Santé par le Toucher TFH

La Santé par le Toucher est une des méthodes parmi les plus répandues dans le domaine de la régulation du stress et de la vitalité. Dans les années 60, le Dr Godheart, chiropracteur américain mis au point un système de tests musculaires établissant une relation entre les muscles, les organes et les méridiens d'acupuncture. Ainsi, une action spécifique sur certains muscles pouvait corriger les déséquilibres du corps. Quelques années plus tard, le Dr John Thie, son fidèle collaborateur, développa  la Santé par le toucher, technique à la portée de tous : « Touch for Health» ou TFH.

 

Objectifs de la Santé par le Toucher (TFH) :

- Accroître sa vitalité en développant la conscience de ce qui se passe dans sa vie.

- Découvrir son but, sa raison d’être. Prendre conscience de ce qui est important pour soi dans son épanouissement.

- Accéder à son potentiel optimal

- Optimiser le système d’auto-guérison par l’équilibration de la posture et de l’énergie. - Harmonisation globale sur tous les plans : aspects énergétiques, spirituel, mental, émotionnel et comportemental.

Le Touch For Health (Santé par le Toucher) permet l’équilibration des énergies et enseigne des techniques simples pour augmenter la conscience de soi.

 

C’est un modèle éducatif et non de diagnostic.

 

Public concerné par la formation :

Professionnels de santé (ostéopathes, kinésithérapeutes, podologues, ergothérapeutes...), thérapeutes, sportifs professionnels, éducateurs spécialisés...

Particuliers à titre personnel

Praticien de bien-être

 

L'objectif de la formation est d'acquérir une technique complémentaire à sa pratique professionnelle et/ou d'apprendre le métier de Kinésiologue professionnel.

 

« Nous n’identifions pas forcément ni ne cherchons « ce qui ne va pas », nous ne prétendons pas résoudre les mystères et découvrir la cause de nos maux. Nous aidons les gens à identifier leurs objectifs dans le cadre de leur propre philosophie et vision du monde. Eux seuls connaissent leurs talents, aspirations, désirs, missions. Nous pouvons les aider à reconnaître les conflits et à harmoniser leur énergie. Parfois, nous sommes sans le vouloir les messagers fournissant une pensée, une idée ou une métaphore qui sonne juste et catalyse la vision, mais il appartient à l’individu de décider. Nous offrons des suggestions qu’il peut accepter ou refuser. »

Extraits de John Thie dans La Santé par le toucher (Guy Trédaniel éditeur).

 

Chaque module de cours, enseigné par un instructeur certifé reconnu, donne lieu à une attestation de l’IKC (collège international de kinésiologie) qui est la validation internationale du Touch for Health.

 

 

Cours N°1 : 16 heures sur 2 jours

Qu’est-ce-que le Touch for health ?

Le test musculaire de précision

Les pré-tests

Test des 14 muscles principaux

Techniques spécifiques d’équilibration : points neuro-lymphatiques, neuro-vasculaires, méridiens, origine - insertion  du muscle, contrôle / vérification, muscles inhibés, cross-crawl, énergie auriculaire, inhibition visuelle, conscience de la posture, libération du stress émotionnel

Technique de soulagement d’une douleur simple

Equilibration d’un thème

Procédure d’équilibration des 14 muscles « en avançant ».

 

Pré-requis : aucun

 

 

Cours N°2 : 16 heures sur 2 jours

Loi des 5 éléments : théorie et pratique

Localisation de circuit

Nouveaux muscles

Méthodes d’équilibration de TFH2 : fuseau neuromusculaire, appareil de golgi, points de tonification, technique cérébro spinale, concept Yin/Yang, points d’alarme pour les excès d’énergie, équilibration avec la roue (barrage, triangles, carrés, loi de midi / minuit), correction à un point, équilibration par les couleurs des 5 éléments, équilibration en fonction de l’heure de la journée.

L.S.E. (libération de stress émotionnel) dans le futur, balayage des méridiens, cross-crawl pour l’intégration.

 

Pré-requis : TFH 1 

 

 

Cours N°3 : 16 heures sur 2 jours

Les muscles réactifs : théorie et pratique

Nouveaux muscles

Pouls chinois, équilibration d’un objectif verbal, mode de mise en circuit, facilitation et inhibition, équilibration des 5 éléments par les sons, test des gaits (test de démarche), énergie tibétaine ou en forme de 8, L.S.E. pour les stress du passé, équilibration du passé, analyse de la posture, tapotement de la douleur pour une douleur chronique, équilibration des 5 éléments avec les aliments, équilibration du stress dans la posture.

 

Pré-requis : TFH 1 et 2 

 

 

Cours N°4 : 24 heures sur 3 jours

Emotions des 5 éléments, équilibration d’un objectif avec les émotions, réflexes spinaux, théorie des points d’acupressure, points Luo, libération neuro-lymphatique, technique de sédation, analyse posturale avancée, 42 muscles de la tête aux pieds incluant les tests debout.

Les différentes techniques d’équilibration.

 

Pré- requis :  TFH du 1 au 3 

 

 

Révisions : 16 heures sur 2 jours

Pratique de séances complètes de Santé par le Toucher en conditions réelles. Ce stage, sous forme d'atelier, permet aux élèves de mettre en pratique les techniques récemment apprises à travers des cas pratiques et le partage d'expérience. L'enseignant est présent en superviseur et soutien. C'est l'occasion de reviser tous les outils de TFH mis à la disposition du kinésiologue.

 

Pré-requis : cycle complet de TFH santé par le toucher (4 cours).

 

 

METAPHORES : 16 heures sur 2 jours

Créées par John et Matthew Thie, les métaphores du touch for health (santé par le toucher) permettent d'équilibrer chaque muscle, une fonctin énergétqiue, un méridien avec une métaphore. Cette approche complémentaire des techniques d'équilibrage de TFH apporte une autre dimension à la personne pour lui permettre de mettre du sens sur un mouvement, une sensation, une émotion, un objectif... 

 

Pré-requis : TFH 1

 

 

PROFICIENCY : 15 heures sur 2 jours

- Révision du TFH 1 à 4

- Réponses aux questions sur les différentes techniques du TFH

- Révision du protocole global

- Pratique des 14 muscles en avançant ("En suivi"- "Fix as you go") en position debout

- Examen écrit (QCM à livre ouvert)

 - Evaluation pratique d’une séance avec l’équilibration ("en 1 point" : avec l’utilisation les lois des 5 éléments et des Point d’Alarme) des 42 muscles en position allongé

- Retour sur pratique

La réussite à cet examen (écrit et pratique) donne droit à un certificat octroyé par le Collège International de Kinésiologie (IKC). Cet examen est la seule validation en TFH reconnue sur le plan international. 

Comme pour chaque cours de TFH, vous recevrez également un certificat IKC de participation à ce cours.

 

Pré-requis : cycle complet de TFH santé par le toucher (4 cours) et Métaphores TFH.

 

Démonstration d’une équilibration par John Thie à Durham au Nord de la Californie, Juillet 2005.

Pour les personnes n'ayant aucune notion d'anatomie, pour une meilleure compréhension des cours, le CFK Bordeaux, Centre de Formation en Kinésiologie conseille aux étudiants de suivre au moins un cours d’Anatomie Palpatoire et Physiologie.

Nous contacter

CFK Bordeaux

Centre de Formation en Kinésiologie à Bordeaux

 

06 45 66 05 95

contact@cfk-bordeaux.fr

 

 

Inscription à la Newsletter à compléter

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CFK Bordeaux - Centre de formation en kinésiologie Mentions légales