BRMT réflexes - Blomberg Rhythmic Movement Training

 

 

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Plaquette de présentation de l’intérêt des réflexes RMT

 

Plaquette de présentation de l'intérêt des réflexes RMT
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La présence d’un ou plusieurs réflexes non intégrés constitue, à tout âge de la vie, un stress corporel qui engendre des comportements inadéquats et participe à de nombreux troubles. On sait aujourd’hui que grâce à la plasticité cérébrale, on peut intervenir sur la réintégration des réflexes et sur le développement des connections neuronales à tout âge. 

Ce cours de quatre journées aborde la pratique des mouvements rythmiques pour stimuler le neuro sensori moteur nécessaire aux apprentissages fondamentaux. L’observation des réflexes primitifs non-intégrés constitue une phase importante de la formation. Les protocoles de mouvements adaptés à l’intégration des réflexes sont travaillés. 

Cette formation, pratique et théorique, présente les différentes techniques d’intégration des réflexes mises au point de BRMT®. Ils constituent une formation approfondie dans le domaine de l’intégration des réflexes. 

 

Public concerné : parents , instituteurs, institutrices, enseignants, éducateurs, professionnels de la petite enfance, ergothérapeutes, physiothérapeuthes, kinésiologues...

 

Dates :

TDA et TDAH (parties 1 et 2) : pas de prérequis - 4 jours (28h)

 - 1er au 4 novembre 2023

- 11 au 14 mai 2024

Troubles dyslexie : prérequis TDA et TDAH - 2 jours (14h)

- 5 et 6 novembre 2023

- 15 au 16 mai 2024

 

Tarifs :

TDA - TDAH : 490€

Le matériel est compris dans le prix et comprend 2 manuels avec les fiches pédagogiques et les fiches de mouvements (un tableau de mouvement et une des réflexes avec apparition maturation et les difficultés associées).

 

Troubles dyslexie : 250€

Le matériel est compris dans le prix et comprend 1 manuel avec les fiches pédagogiques.

 

Lieu de formation : 27 rue Leybardie à Bordeaux 

 

Horaires : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h (7h par jour)

 

Enseignante : Marie Mattei

 

Certificats : tous les modules de la formation du Dr Blomer sont accompagnés d’une Certification Internationale. Ces cours participent au cursus de certification de consultant en Mouvements Rythmiques BMT®. Les participants recevront un certificat émis par BMT international®.

Le parcours est consultable sur le site : institut-des-réflexes-brmt.com

 

 

TDA - TDAH : 4 jours (28h) comprenant parties 1 et 2

Cette formation s'occupe de :

- l’attention

- de la concentration

- de l’organisation

- du centrage

- de la latéralité

- des émotions 

- du comportement

 

Partie 1 : TDA - TDAH (2 jours - 14h)

Deux jours pour identifier et comprendre l’impact des réflexes primitifs sur les difficultés d’apprentissages, particulièrement les troubles de l’attention, de la compréhension et de l’organisation. Les processus de la latéralité sont fondamentaux pour apprendre avec aisance et facilité. 

Au programme

Premier jour :

Étude du châssis nerveux- du cervelet -des ganglions de la base- du développement neuro sensori moteur -des réflexes primitifs.

Apprendre les mouvements rythmiques passifs et actifs et les neurotransmetteurs associés.

La vie des réflexes- développement - rôles- intégration dans le schéma global du corps.
l’étude des 10 réflexes en lien avec l’attention - la concentration- le langage- la cognition- la posture- 
l’équilibre-le système vestibulaire- les peurs- les émotions.

Les systèmes sensoriels et les réflexes : la vision -l’écoute- la motricité grossière et fine- l’équilibre 

Étude de trois réflexes : RTL - LANDAU- AMPHIBIEN 

 

Deuxième jour :

Apprendre à “lire” une posture statique ou dynamique- tester les réflexes avec les tests cliniques et par l’observation.
Savoir identifier les réflexes persistants ou hypoactifs par observation de la posture, 

Étude de deux réflexes : GALANT - RTSC 

Etudier les réactions physiologiques, sensorielles ou émotionnelles quand le réflexe n’est pas intégré Comment adapter les réactions physiologiques et émotionnelles dans une rééducation neuro motrice.

Étude d’un réflexe : BABINSKI 

 

Partie 2 : Emotions et pouvoir personnel (2 jours - 14h)

Deux jours pour comprendre les réflexes de la sphère émotionnelle et les réflexes de peur.

Prérequis : partie 1 TDA - TDAH

Au programme

Premier jour :

Étude du système limbique - son rôle - son développement - son fonctionnement
La physiologie

les conséquences du stress sur le développement neuro sensori moteur.

L’impact de la libération des hormones de stress sur le corps

Le cerveau et son développement.

Comment la peur affecte le bon fonctionnement du cerveau ?
Étude des réflexes en lien avec la peur - la fuite - la lutte - role - fonctionnement -intégration

Impact des réflexes de peur quand ils ne peuvent s’intégrer
Étude de deux réflexes : MORO - PÈREZE 

 

Deuxième jour :

Étudier le fonctionnement et l’impact du stress sur les sphères émotionnelle, posturale et intellectuelle. 

Identifier les facteurs sensoriels déclencheurs du stress
Étude, tests et intégration des réflexes : RPP - REFLEXE DE PROTECTION DES TENDONS.

.Savoir quels exercices proposer pour relâcher les tensions et intégrer le réflexe à l’origine de la réaction.

Comprendre le lien entre système limbique et fonctions cognitives. 

Construire une anamnèse - comment soutenir le travail à la maison. 

 

 

Troubles Dyslexie

Cette formation pour s'occuper de :

-  l’attention

- la concentration

- l’organisation

- le centrage

la latéralite

- la lecture

- l’ecriture

 

 

Deux jours pour identifier et comprendre l’impact des réflexes primitifs sur les dyslexies, particulièrement les troubles de lecture, d’écriture, d’écoute, des processus importants pour la compréhension de ce qui est dit, lu ou entendu et de l’organisation des processus sensoriels.

Les processus de la latéralité sont fondamentaux pour apprendre avec aisance et facilité. 

 

Au programme :
Premier jour 

Étude des processus perceptifs et réceptifs comment le cerveau construit son intelligence sensorielle et cognitive.

Apprendre les causes des différentes dyslexies. 

Le cortex préfrontal et la dyslexie.

Étude du système visuel en profondeur et de tous les processus pour le développement du savoir lire voir et percevoir. 

L’étude des réflexes en lien avec la convergence : l’accommodation, la poursuite oculaire, les mouvements saccadés de l’oeil, les phories et le strabisme. 

Les systèmes sensoriels et les réflexes : la vision, l’écoute, la motricité grossière et fine, l’équilibre.

Études tests et intégration de l’accomodation et le reflexe tonique symétrique du cou. 

 

Deuxième jour

Apprendre à “lire” et construire expliquer le profil sensoriel - étude du système auditif -
L’impact du stress sur la capacité à lire en lien avec le réflexe de paralysie par la peur l’accomodation et les muscles ciliaires de l’oeil 

Et si la Vision de loin était affectée dans certaines circonstances par la vision de près ? 

Étude du réflexe tonique asymétrique du cou responsable de la dyslexie -tests et intégrations.
Savoir identifier les réflexes en lien avec l’écriture - tests des réflexes babkin - points cardinaux - succion - agrippement - plantaire - test et intégration. 

Étude de deux réflexes : RTL en lien avec la dyslexie MORO le système visuel RTSC et le système auditif tests et intégrations.

Comment adapter rééduquer les phories et travailler avec un strabisme ?

 

 

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