BRMT réflexes - Blomberg Rhythmic Movement Training
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Plaquette de présentation de l’intérêt des réflexes RMT
La présence d’un ou plusieurs réflexes non intégrés constitue, à tout âge de la vie, un stress corporel qui engendre des comportements inadéquats et participe à de nombreux troubles. On sait aujourd’hui que grâce à la plasticité cérébrale, on peut intervenir sur la réintégration des réflexes et sur le développement des connections neuronales à tout âge.
Ce cours de quatre journées aborde la pratique des mouvements rythmiques pour stimuler le neuro sensori moteur nécessaire aux apprentissages fondamentaux. L’observation des réflexes primitifs non-intégrés constitue une phase importante de la formation. Les protocoles de mouvements adaptés à l’intégration des réflexes sont travaillés.
Cette formation, pratique et théorique, présente les différentes techniques d’intégration des réflexes mises au point de BRMT®. Ils constituent une formation approfondie dans le domaine de l’intégration des réflexes.
Public concerné : parents , instituteurs, institutrices, enseignants, éducateurs, professionnels de la petite enfance, ergothérapeutes, physiothérapeuthes, kinésiologues...
Dates :
TDA et TDAH et Emotions et pouvoir personnel (BRMT 1 et 2) :
Pas de prérequis - 4 jours (28h)
- 1er au 4 novembre 2023
- 11 au 14 mai 2024
Troubles dyslexie (BRMT 3) :
Prérequis BRMT 1 et 2 - 2 jours (14h)
- 5 et 6 novembre 2023
- 15 au 16 mai 2024
BRMTI et l'autisme : pas de prérequis - 2 jours (14h)
16 au 18 décembre 2024
Tarifs :
TDA - TDAH : 490€
Le matériel est compris dans le prix et comprend 2 manuels avec les fiches pédagogiques et les fiches de mouvements (un tableau de mouvement et une des réflexes avec apparition maturation et les difficultés associées).
Troubles dyslexie : 250€
Le matériel est compris dans le prix et comprend 1 manuel avec les fiches pédagogiques.
BRMTI et l'autisme : 395€
Le matériel est compris dans le prix et comprend 1 manuel avec les fiches pédagogiques.
Lieu de formation : 27 rue Leybardie à Bordeaux
Horaires : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h (7h par jour)
Enseignante : Marie Mattei
Certificats : tous les modules de la formation du Dr Blomer sont accompagnés d’une Certification Internationale. Ces cours participent au cursus de certification de consultant en Mouvements Rythmiques BMT®. Les participants recevront un certificat émis par BMT international®.
Le parcours est consultable sur le site : institut-des-réflexes-brmt.com
TDA - TDAH : 4 jours (28h) comprenant parties 1 et 2
Cette formation s'occupe de :
- l’attention
- de la concentration
- de l’organisation
- du centrage
- de la latéralité
- des émotions
- du comportement
Partie 1 : TDA - TDAH (2 jours - 14h)
Deux jours pour identifier et comprendre l’impact des réflexes primitifs sur les difficultés d’apprentissages, particulièrement les troubles de l’attention, de la compréhension et de l’organisation. Les processus de la latéralité sont fondamentaux pour apprendre avec aisance et facilité.
Au programme
Premier jour :
Étude du châssis nerveux- du cervelet -des ganglions de la base- du développement neuro sensori moteur -des réflexes primitifs.
Apprendre les mouvements rythmiques passifs et actifs et les neurotransmetteurs associés.
La vie des réflexes- développement - rôles- intégration dans le schéma global du corps.
l’étude des 10 réflexes en lien avec l’attention - la concentration- le langage- la cognition- la posture- l’équilibre-le système vestibulaire- les
peurs- les émotions.
Les systèmes sensoriels et les réflexes : la vision -l’écoute- la motricité grossière et fine- l’équilibre
Étude de trois réflexes : RTL - LANDAU- AMPHIBIEN
Deuxième jour :
Apprendre à “lire” une posture statique ou dynamique- tester les réflexes avec les tests cliniques et par l’observation.
Savoir identifier les réflexes persistants ou hypoactifs par observation de la posture,
Étude de deux réflexes : GALANT - RTSC
Etudier les réactions physiologiques, sensorielles ou émotionnelles quand le réflexe n’est pas intégré Comment adapter les réactions physiologiques et émotionnelles dans une rééducation neuro motrice.
Étude d’un réflexe : BABINSKI
Partie 2 : Emotions et pouvoir personnel (2 jours - 14h)
Deux jours pour comprendre les réflexes de la sphère émotionnelle et les réflexes de peur.
Prérequis : partie 1 TDA - TDAH
Au programme
Premier jour :
Étude du système limbique - son rôle - son développement - son fonctionnement
La physiologie
les conséquences du stress sur le développement neuro sensori moteur.
L’impact de la libération des hormones de stress sur le corps
Le cerveau et son développement.
Comment la peur affecte le bon fonctionnement du cerveau ?
Étude des réflexes en lien avec la peur - la fuite - la lutte - role - fonctionnement -intégration
Impact des réflexes de peur quand ils ne peuvent s’intégrer
Étude de deux réflexes : MORO - PÈREZE
Deuxième jour :
Étudier le fonctionnement et l’impact du stress sur les sphères émotionnelle, posturale et intellectuelle.
Identifier les facteurs sensoriels déclencheurs du stress
Étude, tests et intégration des réflexes : RPP - REFLEXE DE PROTECTION DES TENDONS.
.Savoir quels exercices proposer pour relâcher les tensions et intégrer le réflexe à l’origine de la réaction.
Comprendre le lien entre système limbique et fonctions cognitives.
Construire une anamnèse - comment soutenir le travail à la maison.
Deux jours pour identifier et comprendre l’impact des réflexes primitifs sur les dyslexies, particulièrement les troubles de lecture, d’écriture, d’écoute, des processus importants pour la compréhension de ce qui est dit, lu ou entendu et de l’organisation des processus sensoriels.
Les processus de la latéralité sont fondamentaux pour apprendre avec aisance et facilité.
Au programme :
Premier jour
Étude des processus perceptifs et réceptifs comment le cerveau construit son intelligence sensorielle et cognitive.
Apprendre les causes des différentes dyslexies.
Le cortex préfrontal et la dyslexie.
Étude du système visuel en profondeur et de tous les processus pour le développement du savoir lire voir et percevoir.
L’étude des réflexes en lien avec la convergence : l’accommodation, la poursuite oculaire, les mouvements saccadés de l’oeil, les phories et le strabisme.
Les systèmes sensoriels et les réflexes : la vision, l’écoute, la motricité grossière et fine, l’équilibre.
Études tests et intégration de l’accomodation et le reflexe tonique symétrique du cou.
Deuxième jour
Apprendre à “lire” et construire expliquer le profil sensoriel - étude du système auditif -
L’impact du stress sur la capacité à lire en lien avec le réflexe de paralysie par la peur l’accomodation et les muscles ciliaires de l’oeil
Et si la Vision de loin était affectée dans certaines circonstances par la vision de près ?
Étude du réflexe tonique asymétrique du cou responsable de la dyslexie -tests et intégrations.
Savoir identifier les réflexes en lien avec l’écriture - tests des réflexes babkin - points cardinaux - succion - agrippement - plantaire - test et intégration.
Étude de deux réflexes : RTL en lien avec la dyslexie MORO le système visuel RTSC et le système auditif tests et intégrations.
Comment adapter rééduquer les phories et travailler avec un strabisme ?
BRMT et l'autisme (N°5)
En 1943, le pédopsychiatre américain Léo Kanner a décrit, dans son livre « Les troubles autistiques du contact affectif », un nouveau syndrome de l’enfant. Certains des symptômes décrits sont l’incapacité des enfants à communiquer avec les autres, l’absence ou la faible capacité d’élocution, une sensibilité senso- rielle, un comportement répétitif et une attirance obsession- nelle pour la monotonie.
En 1980, le diagnostic de « l’autisme infantile » apparut dans le DSM III, le manuel américain de diagnostic des maladies psychiatriques avec les critères suivants :
1. Manifestation avant l’âge de 30 mois
2. Manque constant de réponse à autrui
3. Déficits importants dans le développement du lan- gage ou schémas d’élocution anormaux
Cette définition, considérée comme trop restrictive, fut modifiée en 1987. Les nouveaux critères devinrent : interactions sociales et communication anormales, restriction des intérêts et activités. Le tout illustré par 16 critères différents parmi lesquels un certain nombre était exigé pour le diagnostic.
En 1994, les critères de l’autisme furent à nouveau modifiés dans le DSM IV afin de préciser le diagnostic. Des troubles apparentés qui ne remplissaient pas tous les critères de l’autisme, par exemple le syndrome
d’Asperger, le Syndrome de Rett, le trouble désintégra- tif de l'enfance ou syndrome de Heller appartiennent désormais aux « Troubles du Spectre Autistique » au même titre que le Trouble
Autistique.
Pour les besoins de ce livre, les classifications selon les DSM IV ou V sont de moindre intérêt que
la gravité des symptômes. Ma rencontre de nombreux enfants diagnostiqués
autistes ou Asperger m’a fait constater l’incohérence et la non-fiabilité
de ces diagnostics. On pourrait s’attendre
à ce que les symptômes du trouble de l’autisme soient plus graves que
ceux du syndrome d’Asperger, mais je me suis rendu compte que ce n’est pas toujours le cas.
Au programme pendant ces 2 jours :
Procédures et équilibrage des réflexes :
Le réflexe de paralysie par la peur Le réflexe de Moro
Le réflexe de babkin
Le réflexe de traction des mains Le réflexe de grasping
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