Mieux écouter pour accompagner (MEPA)

 

 

 

Objectifs de la formation : 

    -  Etre en mesure de repérer une problématique d’ordre relationnel chez un client consultant en kinésiologie,


    -  Savoir écouter aux 4 niveaux de la communication et sur le même registre,


    -  Etre capable de développer une écoute active et participative en utilisant la visualisation externe,


    -  Etre capable de proposer des démarches symboliques ayant un impact
thérapeutique,


    -  Savoir utiliser cette approche en complémentarité avec la kinésiologie. 

 

 

Public concerné :

Etudiants en kinésiologie, kinésiologues, Professionnels de santé,  thérapeutes, accompagnants, particuliers à titre personnel, praticien de bien-être...

 

Durée :

3 sessions de 4 jours soit 12 jours au total et 84 heures

Tarif par session : 440€

Total des 3 sessions : 1320€

Possibilité de financement par une prise en charge des OPCO.

 

 

Dates :

1ère promotion : 

Niveau 1 : 13 au 16 novembre 2023

Niveau 2 : 10 au 13 janvier 2024

Niveau 3 : 4 au 7 avril 2024 (dans le cadre du cursus de kinésiolgue certifié - faisant partie des 240 heures d'option) 

2ème promotion : 

Niveau 1 : 19 au 22 septembre 2024
Niveau 2 : 14 au 17 novembre 2024
Niveau 3 : à déterminer début 2025 

 

 

Contenu de la 1ère sesssion de 4 jours (28 heures) :

Tarif 440€

 

Connaitre les relations significatives

- Connaitre les principes relationnels de base
- Identifier les principales difficultés de communication : le système anti-relationnel Connaitre et pratiquer une communication relationnelle.

  • Les outils de communication
  • Les principales règles d’hygiène relationnelle Découvrir et s’approprier le processus d’écoute :
  • L’écoute ouverte,
  • L’écoute centrée sur la personne,
  • L’écoute active,
  • L’écoute participative.
    Exercices d’écoute en trinômes avec la visualisation externe
    Debriefing des exercices d’écoute et prolongements
    Découvrir, intégrer et savoir transmettre les démarches qui permettent d’achever les situations inachevées.

 

 

Contenu de la 2ème sesssion de 4 jours (28h) :

Tarif 440€

 

Retour d’expériences : partages sur les réussites et les difficultés rencontrées dans la pratique de l’écoute depuis la première session.


Savoir repérer et écouter le registre dans lequel l’adulte ou l’enfant s’exprime.

  • Le registre réaliste
  • Le registre imaginaire
  • Le registre symbolique

Exercices d’écoute en trinômes.
Debriefing des exercices et prolongements.


Savoir repérer et écouter la problématique de la personne :

  • Conflit intrapersonnel
  • Réactivation d’une situation inachevée
  • Séparation, perte, deuil
  • Mission de fidélité
  • Violence reçue
  • Blocage
Exercices d’écoute en trinômes avec la visualisation externe.
Debriefing des exercices d’écoute et prolongements.
Découvrir, intégrer et savoir transmettre les démarches qui permettent de gérer ces situations.

 

 

Contenu de la 3ème sesssion de 4 jours (28h) :

Tarif 440€

 

Retour d'expériences : partages sur les réussites et les difficultés rencontrées dans la pratique de l'écoute depuis la deuxième session.

Ecoute du registre symbolique :

  • écoute des comportements atypiques des adultes
  • écoute des comportements atypiques des enfants
  • des somatisations des adultes et des enfants
  • Exercices d'écoute avec la visualisation externe Debrefing et prolongements.
  • Ecoute des séparations choisies ou subies
  • séparation de couple
  • séparation amicale, familiale
  • séparation d'un lieu, d'un emploi

Ecoute des décès :

  • par maladie
  • par accident
  • par suicide

Découvrir, intégrer et savoir transmettre les démarches de deuil qui permettent de renaître à la vie.
Exercices d'écoute avec la visualisation externe
Debrefing et prolongements.
Principales caractéristiques des relations suivantes :

  • Relation à soi,
  • Relation de couple,
  • Relation parent-enfant,
  • Relations professionnelles,
  • Relation enseignant-enseigné,
  • Relation soignant-soigné.

 

 

 

Méthode pédagogique

Apports didactiques et progression pédagogique. 
Les apports didactiques qui sont prévus à chaque session sont proposés selon une progression pédagogique favorable à l’intégration de ces apports. Néanmoins, en fonction des attentes, des interrogations, et des situations concrètes apportées par les participants, cette progression pédagogique et l’ordre de ces apports pourront être modifiés.
Les apports didactiques seront toujours illustrés par des exemples très concrets pris dans la vie quotidienne.


Jeux pédagogiques 

Chaque journée de formation comportera un travail sur les situations concrètes vécues apportées par les participants.

Les participants sont invités à apporter des rubans et des objets de toutes sortes pour travailler avec la visualisation externe.

 

Méthodologie active 

La méthode utilisée est active et vivante. L’utilisation de la visualisation externe permet de prendre du recul, dans un climat détendu, sur des situations vécues. Cet outil permet aux personnes de s’impliquer activement tout en ancrant les apports didactiques.

Les étudiants s’exerceront à la pratique de l’écoute et de la visualisation en binômes ou en trinômes à partir de leurs situations personnelles sous le regard bienveillant de la formatrice qui commentera et prolongera leur expérimentation.

Le travail de formation se déroule dans un cadre ludique, sécurisant, un climat de liberté d’expression, de confidentialité et de non jugement, tout en utilisant les outils et les règles de communication.

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CFK Bordeaux

Centre de Formation en Kinésiologie à Bordeaux

 

06 45 66 05 95

contact@cfk-bordeaux.fr

 

Déclaration d'activité sous le N° 75331074333 auprès du Préfet de la Nouvelle Aquitaine.

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