Kinessens des Méridiens
Objectifs : intégrer de manière plus précise la connaissance des points d'acupuncture de la médecine chinoise à la kinesiologie, afin que le kinésiologue puisse mieux écouter le corps de chaque personne en séance et ainsi aller vers une meilleure compréhension des causes de ses blocages physiques ou psychologiques.
Objectifs pratiques : affiner, préciser les connaissances en kinésiologie relatives aux méridiens, pour être plus rigoureux, plus précis et obtenir ainsi de meilleurs résultats…
Axes forts :
- Formation axée sur le toucher et le ressenti, être tactile pour mieux ressentir…
- Aborder des thèmes de signification pour chaque méridien, et ensuite même pour chaque point, pour construire sa propre expérience.
- Acquérir une intelligence pratique (mêlant connaissance et compréhension, notions indissociables l’une de l’autre), on retiendra les méridiens par la pratique, par la visualisation, par la gestuelle, par le sens et non uniquement par la mémorisation.
- Localisation de chaque point comme en médecine chinoise comme élément de compréhension d’un système énergétique global.
Pour le kinésiologue, le point est abordé de manière plus globale. Le point est d’abord repéré par le suivi du trajet du méridien ou des points proches (quand le méridien comporte un grand nombre de points), et ensuite sa localisation est confirmée par le toucher (avec la possibilité d’utiliser l’aide du test musculaire). La localisation du point est à considérer de manière holistique par rapport aux autres parties du corps, ainsi que par sa symbolique. L’utilisation du cun reste donc absente dans cette méthode.
Mots clés :
intelligence – écoute – compréhension
efficacité – aise – holistique
Le sens, la symbolique et la gestuelle aident au tracé
et à la localisation des points.
Comment :
- en intégrant précisément les trajets des 12 méridiens d’organes et de fonctions ainsi que des 2 principaux merveilleux vaisseaux,
- en abordant la localisation des points de ces méridiens et vaisseaux, et surtout ceux qui sont particulièrement significatifs et utilisés en kinésiologie (les points essentiels),
- en abordant les significations psychologiques et/ou émotionnelles de ces méridiens. Cette symbolique des méridiens pourra être largement consolidée et développée grâce à la symbolique de chaque point, que j’ai développé dans mon livre, mais que l’on ne pourra aborder lors de ce tout premier niveau.
Déroulé des 2 jours :
1/ présentation de quelques connaissances métaphoriques et symboliques relatives à chaque méridien et chaque vaisseau
2/ gestuelle du trajet de chaque méridien :
- positionnement de base des membres pour chaque tracé,
- identification précise des points Tsing (début et terminaison),
- gestuelle des tracés.
3/ Visualisation des tracés point par point (avec l’aide de points de repères anatomiques) - présentation des planches des méridiens
pratiques en effectuant un tracé sur soi et un tracé en binôme.
4/ Symbolique du corps et points d’acupuncture - présentation du thème ou des symboliques de quelques points essentiels (introduction à la kinessence des points énergétiques du corps).
5/ Apprentissage d'un protocole spécifique d'équilibration en kinessens des méridiens.
Supports fournis :
-14 planches (12 méridiens et 2 principaux merveilleux vaisseaux)*
-14 fiches méridien
Supports à acheter pour suivre la formation :
Livre de Claudia Jurascheck "Corps et points liés" à 26,50€
Sur demande le livre peut être fourni lors de la formation.
Le livre « Deux Mains » (sortie septembre 2023) vous permettra de mieux cerner la logique d’une séance et fournit des éléments de compréhension pour expliquer le travail de kinésiologue à ses proches ou aux consultants.