Education Kinesthésique®*

 

« Le mouvement est la clé de l’apprentissage » de Paul Dennison.

 

 

L'éducation kinesthésique®, appelée Brain Gym®, est un ensemble d’activités conçues au début des années 1980 par Paul DENNISON, dans le but d’aider adultes et enfants à accéder plus facilement à l’apprentissage et à améliorer leurs performances.

 

Cette approche peut être utile à beaucoup de personnes pour améliorer l’apprentissage, à l’école bien sûr, mais aussi au bureau, à la maison et dans toutes les tâches de la vie quotidienne : lecture, écriture, mathématiques, créativité, organisation, adaptation, concentration, mémoire, comptabilité, langues étrangères, musique, passage d’examens...

 

Le principe est simple : lorsqu’un stress s’installe dans notre corps, il va cibler certains muscles (ceux des yeux, des oreilles, etc.), entraver le fonctionnement des organes sensoriels touchés, et nous empêcher d’accéder à tout notre potentiel. En exécutant certains mouvements précis, nous pouvons alors détendre ces muscles, apaiser les tensions et ainsi utiliser toutes les capacités que nous possédons pour réaliser nos objectifs.

 

Qui est concerné par le Brain Gym®** ?

• Élèves du primaire et du secondaire

• Étudiants

• Professeurs des écoles

• Enseignants (collèges et lycées) 

 

Public concerné par la formation :

Professeurs des écoles, enseignants, éducateurs, coach sportifs, orthophonistes, particuliers...

 

 

Le Brain Gym® permet de…

  • se sentir bien sur sa chaise,
  • réfléchir et prendre son temps avant de parler,
  • aller à l’école sereinement,
  • se concentrer, écouter, réfléchir, répondre,
  • écrire les lettres dans le bon sens (b, d, p ou q),
  • recopier aisément du tableau au cahier,
  • aborder les évaluations calmement,
  • s’organiser (travail, chambre, affaires, emploi du temps...),
  • comprendre les consignes,
  • participer en classe, llire, écrire, compter avec plus d’aisance, etc... 

 

Les textes sont extraits du site Brain Gym® France.

Pour plus de renseignements, visitez le site www.braingym.fr

 

Stage de Brain Gym®

 

Durée : 4 jours - 28 heures. (possible de l'effectuer en 2 x 2 jours)

 

Public : ouvert à tous sans conditions. Parents, enseignants, personnel éducatif, thérapeutes, orthophonistes, sportifs, employés de bureau…

 

Dans ce cours, nous apprenons à nous observer nous-mêmes pour comprendre comment le corps réagit au stress, et à réaliser les 26 activités de Brain Gym, tout en découvrant leurs bienfaits spécifiques sur les différents muscles du corps.

Depuis sa création, ce cours est utilisé dans plus de 80 pays et le manuel de cours est traduit en plus de 40 langues.

Au programme :

  • Comment mettre le cap (l’ECAP) pour se préparer
  • Les notions de vitesse d’apprentissage (mode de repérage et mode automatique)
  • Les 26 activités de Brain Gym et leurs fonctions :

                              - 11 mouvements de la ligne médiane

                              - 7 exercices énergétiques

                              - 6 activités d’allongement

                              - 2 attitudes d’approfondissement

  • Le Remodelage de Latéralité de Dennison (RLD)
  • Les 5 étapes d’un équilibrage d’Éducation Kinesthésique
  • Établir un objectif PACE
  • Remodelage des trois dimensions (interaction des trois dimensions entre elles)
  • Mise en pratique de différents équilibrages :

        - Équilibrage pour les attitudes positives (stress et apprentissage)

        - Équilibrage de la vision (les yeux, la lecture)

        - Équilibrage de l’écoute (langage, mémorisation)

        - Équilibrage pour la communication (latéralité)

        - Équilibrage pour la compréhension (focalisation/concentration)

        - Équilibrage pour l’organisation (centrage)

        - Équilibrage rapide « coup de vent »

Organisation Optimale (OO)

 

 

Durée : cours de 2 jours (14 heures) 

Pré-requis : Brain Gym® 1 & 2

 

Dans ce cours, nous vous proposons de nouvelles observations pour en savoir davantage sur la manière dont nous apprenons et fonctionnons.

 

Vous apprendrez ainsi à :

  • Déterminer vos « préférences » oculaires, auriculaires, manuelles et podales : la plupart d’entre nous est gaucher ou droitier de la main et nous sommes également droitiers ou gauchers de l’œil, de l’oreille et du pied, ce qui a des incidences sur notre manière d’apprendre.
  • Établir un profil d’apprentissage : dans une situation stressante, nous avons tendance à « débrancher » nos organes sensoriels. Ce profil permet de concrètement mettre en évidence la manière dont nous utilisons notre corps pour réaliser un objectif précis, et de voir que cela varie d’un objectif à un autre. Ainsi, les informations et techniques étudiées dans ce cours permettrons de personnaliser de manière très précise le travail de Brain Gym et nous continuerons à utiliser les 26 activités que vous connaissez désormais, afin d’améliorer davantage nos compétences.Au programme :
  • Latéralisation et tenue du stylo
  • Droitiers et gauchers
  • Tests de préférence (yeux,oreilles, mains, jambes,hémisphères) par      observation
  • 9 variantes des exercicesénergétiques
  • Équilibrage pour la dextérité
  • Équilibrage X-pansion pour
 accéder à ses ressources 

Dynamique du Mouvement (DdM)

 

 

Durée : 2 jours (14 heures) 

Pré-requis : Brain Gym® 1 & 2

 

Durant le stage de Brain Gym, vous avez appris les 26 activités de Brain Gym ainsi que les équilibrages de base.

L’objectif de ce cours est de découvrir de nouvelles utilisations ludiques et pratiques de ces activités, en y ajoutant des mouvements de Vision Gym, les Mouvements Intégrés, et d’autres processus d’Éducation Kinesthésique.

 

Vous apprendrez à réaliser différents enchaînements combinant ces mouvements sur fond musical...

Les bénéfices recherchés sont, au-delà de la détente et du bien-être, l’équilibrage énergétique ainsi que l’exploration et l’intégration en profondeur des trois dimensions (droite-gauche, haut-bas, avant-arrière). Les mouvements et enchaînements présentés ici sont idéaux pour animer des ateliers d’Éducation Kinesthésique.

 

Au programme :

  • un kaléidoscope de mouvements
  • bouger en mode automatique et de repérage
  • posture et ergonomie
  • explorer la latéralisation : latéralité
  • organisation spatiale et sphère kinesthésique : centrage
  • attention directe et indirecte : focalisation
  • enchaînements de mouvements : plusieurs enchaînements seront pratiqués : certains de 5mn, d’autres d’1h30 pour la pratique chez soi ou en groupes
  • équilibrage actif pour respecter son espace personnel
  • équilibrage coup de vent pour une expression de soi enracinée
  • applications dans la vie quotidienne et au travail plus de 30 variantes de mouvements (déplacements croisés) 

 

 

Cercles de Vision (CdV)

 

La vision est un processus mental, une manière de penser, d’appréhender l’environnement et la vie en général. Elle ne se résume pas seulement à l’action de « voir », mais aussi de conce-voir, perce-voir, pré-voir... Dans ce cours, nous vous proposons d’explorer, à l’aide de nos cinq sens, huit manières fondamentales que nous avons de traiter l’information à travers l’étude de chacun des « cercles de vision » suivants :

• L’observateur : l’espace pour apprendre et découvrir avec l’œil du débutant.

• L’animateur : l’espace pour bouger et agir avec son centre.

• Le résonateur : l’espace pour écouter et devenir ami avec la pénombre.

• Le nourricier : l’espace pour grandir et se nourrir.

• Le bâtisseur : l’espace pour créer et construire.

• L’intériorisant : l’espace intérieur pour imaginer et inventer.

• Le communicant : l’espace relationnel pour échanger.

• Le synergiste : l’espace pour voir et créer des liens.

Chaque cercle est étudié en 3 heures (1/2 journée) et comprend :

• un questionnaire sur le thème du cercle dont le but est de déterminer ses objectifs personnels ;

• de nombreuses pré-activités ;

• de nouveaux mouvements ;

• des activités artistiques ou d’exploration pour apprécier et vivre le « cercle ».

Au programme :

Mouvements de Vision Gym, conscience sensorielle, observations, discussions, activités

artistiques et de groupe : nous allons, non seulement travailler sur notre vue, mais aussi explorer notre VISION au sens large du terme.

5 catégories de mouvements (34 mouvements) :

• Les cueilleurs d’étoiles pour nous détendre (7)

• Les auto-enlacements pour développer notre intelligence kinesthésique (7)

• Les bulles pour explorer notre espace tri-dimensionnel (7)

• Les voyageurs de l’espace pour créer un pont entre soi et les objets distants (6)

• Les cercles du rythme pour bouger et voir simultanément en restant détendu (7)

Ces mouvements sont particulièrement utiles dans la vie quotidienne en particulier au poste de travail.

 

Durée : 4 jours - 28 heures

Pré-requis : Brain Gym® 1 & 2

 

Brain Gym en profondeur, les 7 Dimensions de l'intelligence (7D)

Ce cours est la colonne vertébrale de l’Éducation Kinesthésique ; il constitue la porte d’entrée aux cours de perfectionnement. Il est destiné à tous ceux qui travaillent en séances individuelles (logopèdes, psychologues...) ou qui souhaitent avancer dans leur formation en Éducation Kinesthésique.

Aux trois dimensions déjà étudiées en Brain Gym,  reprises en détail, s'ajoutent 4 nouvelles dimensions : la motivation/attitude, la respiration/force, les régulateurs corporels/autogestion, les os du crâne/rythme).

Ces 4 jours intensifs plus une soirée, vous permettront d’aller vers plus de fluidité et de liberté dans l’apprentissage et d’utiliser de nouvelles techniques d’édu-kinesthésie comme rééquilibrage.

Vous apprendrez à travailler dans quatre domaines : la structure (corps, muscles, mouvements), l’écologie personnelle (notre mode de vie, l’alimentation, nos habitudes), l’émotionnel (nos stress, nos peurs, nos limitations) et l’énergétique (le système des méridiens d’acupuncture).

Ce stage franchit un palier important dans la compréhension de l’apprentissage.

 

Pré-requis : Brain Gym® 1 & 2, Pratique de Base Édu-K (ou TFH 1 voire TFH2)

Durée : 4 jours + une soirée (31 heures de cours)

Practicum 7 Dimensions de l'intelligence

 

Cette formation de 2 jours permet de se perfectionner en accompagnement d'Education Kinesthésique en profondeur.  La pratique intensive de la formation des 7 dimensions de l’intelligence ouvrira vers des possibilités de travail en individuel.

 

Au programme :

  • Révision des notions et des techniques du cours 7D qui sont encore en mode de repérage (liste initiée par les étudiants eux-mêmes)
  • Pratique de séances et démonstrations

Pour valider le "titre d’Accompagnant en Edu-K", cette formation est obligatoire.


Prerequis : 7D

Durée : 2 jours

 

Formatrice : Céline SORIN

 

Brain Gym à l'école

 

 

Ce cours de 2 jours permet d'apprendre en expérimentant les 26 mouvements de Brain Gym dans l'apprentissage scolaire (des primaires aux étudiants), que ce soit dans le cadre de la classe, du soutien scolaire ou de la préparation aux devoirs.

 

Prérequis
 : aucun

Nombre d'heure : 14h

Public concerné :

  • Professeurs des écoles,
  • Parents souhaitant aider leurs enfants,
  • Professionnel de santé : podologue, ostéopathe, kinésithérapeute, médecin
  • Professionnel du développement moteur, du langage : orthophoniste, logopède, ergothérapeute, professeur de sport,
  • Kinésiologue, consultant en Edu-k, éducateurs spécialisés.

 

Programme

- Comment mettre le cap sur l’apprentissage ? Se préparer à apprendre,

- 26 mouvements de Brain Gym,

                            - Identifier l'origine de certaines difficultés scolaires, développer l'observation

                            - Le cerveau dans ses trois dimensions (hémisphères droit et gauche, cerveau émotionnel et cerveau reptilien),

                            - Utilisation des mouvements en fonction de thèmatiques telles que l’écriture, l’écoute, la vision, la concentration,

                            - Remodelage de latéralité de Denisson (RLD),

                            - Préparation de séances de soutien scolaire ou d'ateliers avec les mouvements de Brain Gym

              - Initiation à l’alphabet du mouvement au travers des réflexes archaïques et posturaux.

                                     

Moyens pédagogiques et d’organisation :

  • Programme du stage
  • Manuel de cours
  • Expérimentation corporelle des mouvements
  • Jeux  et activités d'intégration
  • Présentation d'exemples
  • Mise en situation

 

Moyens permettant de suivre l’exécution et d’en apprécier les résultats :

  • Pratique par deux ou trois personnes des mouvements
  • Temps de travail et de partage en groupe
  • Créer des séquences personnalisées dans le cadre du soutien scolaire

 

Ce cours est également reconnu par l'association officielle de Brain Gym en France ; garantissant la qualité de l’éthique et de l’enseignement de la méthode. www.braingym.fr

 

Crayonnage en miroir

L’art du Crayonnage en Miroir : une fenêtre sur l’intégration

 

« Laisser s’exprimer notre artiste intérieur en accordant nos deux mains et nos deux yeux dans un mouvement réciproque, c’est ouvrir toute grande la fenêtre de l’intégration cérébrale! »

 

 

Ce cours est l’entrée dans le monde de l’Education kinesthésique à travers le plaisir de l’art et du crayonnage en miroir.

Nous explorerons le crayonnage en miroir - qui est l’une des 26 activités de base du Brain Gym – telle une expérience unique de  l’apprentissage à deux mains en coordination avec nos deux yeux, tout en croisant notre ligne médiane ;  en élargissant son application jusqu’à l’expression artistique, le jeu novateur…même l’amélioration naturelle de la vision.

 

Le processus de crayonnage en miroir  artistique nous invite à redécouvrir le jeu sur le papier, comme une base de compétence d’auto-organisation de la communication.

 

Prérequis
 : aucun

Nombre d'heure : 14h sur 2 jours

Public concerné : tout le monde

 

Au programme :

ECAP +  activités issues du Brain Gym et des Cercles de Vision

 

Crayonnage en miroir dans l’espace :

 - Crayonnage dirigé

 - Crayonnage tactile

 - Crayonnage tactile des contours

 

Les 5 mouvements clés

 - Mouvements de touillage

 - Mouvements de balayage

 - Mouvements de pichenette

 - Mouvements de tapotement

 - Mouvements décousus

 

Crayonnage en miroir à deux

 - Face à face

 - Iso-crayonnage

 

Naviguer sur la page

 - Gribouiller des crayonnages en miroir

 - Les neuf

 - Crayonnages dirigés sur papier

 

Travailler avec des images

 - Crayonnage flottant librement

 - Crayonnage topographique

 - Crayonnage furtif

 

 

Vous découvrirez :

Votre habilité innée à dessiner et peindre

De nouvelles façons de se connecter à la couleur, la forme, le mouvement

La nature informative du processus de dessin

Le mystère du dessin co-créatif

Une nouvelle façon de rapporter vos expériences

Joie, facilité et sérénité dans l’expression créative

 

 

Le matériel à prévoir:

-  crayons de couleurs, pastels secs et gras, feutres

- pinceaux (de toutes tailles si vous avez) et peinture acrylique (uniquement les couleurs primaires)

- ciseaux, scotch, colle

- feuilles A4 et A3, feuilles à dessin Canson (90g)

- images sympas qui peuvent nous inspirer pour nos créations !!!

- éponge, chiffon, palette et godet

- votre bouteille d'eau, votre curiosité et votre joie !

 

* « Education kinesthésique® » est une marque déposée pour Brain Gym France, 20 L'Aubrais 44118 La Chevrolière - www.braingym.fr

 

** « Brain Gym® » est une marque déposée pour Brain Gym International (USA) – www.braingym.org

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CFK Bordeaux

Centre de Formation en Kinésiologie à Bordeaux

 

06 45 66 05 95

contact@cfk-bordeaux.fr

 

Déclaration d'activité sous le N° 75331074333 auprès du Préfet de la Nouvelle Aquitaine.

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