Concepts clés en psychologie
OBJECTIF PEDAGOGIQUE : acquisition des connaissances des concepts fondamentaux en psychologie pour un meilleur accompagnement de la personne en séance individuelle.
PUBLIC : ouvert à tous
PREREQUIS : Etre majeur
Durée : 6 jours (48h) - 2 niveaux de 3 jours
PROGRAMME
Niveau 1
Pré-requis : aucun
Jour 1 : théorie de l’attachement et conduites addictives
Jour 2 : fondamentaux de psychanalyse et troubles de l’affectivité et de la vie émotionnelle.
Objectif pédagogique : permettre aux stagiaires de comprendre les fondamentaux de psychanalyse prenant place dans le traitement psychologique et la psychothérapie.
- L’inconscient
- la pulsion
- Le refoulement
- Comment s’incarne le retour du refoulé
- L’émotion – son rôle
- Les 4 émotions principales – signification.
- Les 3 instances de l’appareil psychique (Moi- Surmoi – ça)
- Le complexe
- Angoisse et mécanismes de défenses : les processus de lutte contre l’angoisse
- le schéma corporel et l’image inconsciente du corps :
- Différence schéma corporel et image du corps
- Evolution de l’image inconsciente du corps : les castrations symboligènes
Jour 3 : Troubles de l’affectivité et la vie émotionnelle.
Objectif pédagogique : permettre aux stagiaires de saisir et distinguer les nuances des troubles de l'affectivité et de la vie émotionnelle dans l’optique d’un accompagnement adapté.
● Les troubles anxieux
- la peur
- l’angoisse
- l’anxiété
- les phobies
- l’obsession, TOC et compulsions
● Les troubles de l’humeur
- la dépression. : réactive et mélancolie
- la manie
- les troubles bipolaires
Niveau 2
Pré-requis : niveau 1
Jour 1 : Traumatisme et résilience
Jour 2 : introduction à la psychopathologie et troubles de la personnalité
Objectif pédagogique : permettre aux stagiaires de saisir comment se constitue les troubles de la personnalité et repérer les enjeux de développement de la personnalité lors d’un développement sain.
Constitution des troubles de la personnalité / Enjeux de développement.
- les échelles de développement
- Définition de la frontière normal/pathologique
- Approche du vécu singulier de la personne vs étiquette
● Comment se constitue la pathologie ? Climat et atmosphère
- Notre héritage et nos prédispositions
- Quelques sources familiales pathogènes
- Comment dépasser les impasses familiales
● Les enjeux du développement : la différenciation
- Pathologie et métabolisation des enjeux développementaux
- Enjeu 1 : l’attachement
- Enjeu 2 : Les frontières Soi/autre
- Enjeu 3 : Estime de soi / narcissisme
- Enjeu 4 : Liberté et séparation
- Enjeu 5 : Amour et sexualité.
Jour 3 : Structures psychopathologiques
Objectif pédagogique : Appréhender les traits les plus important des structures de la psychopathologie et savoir y relier les troubles de la personnalité dans l’optique d’un accompagnement adapté.
● Les structures psychopathologiques
- La structure psychotique
- Personnalités schizoide / schizotypique
- Personnalités paranoïaque / narcissique / anti-sociale
- schizophrénie
- Les états limites
- La structure névrotique
- Troubles obsessionnel compulsif / - Troubles histrionique
- Personnalité évitante / dépendante
● Bilan et clôture
Enseignants : Gérard Ostermann et Catherine Bluteau