AMC – Apprendre à mieux comuniquer

 

 

Au cours du stage Apprendre à Mieux Communiquer (AMC), et ensuite dans votre quotidien ou lors de votre pratique professionnelle, vous apprendrez à clarifier vos situations relationnelles afin de communiquer clairement ; vous apprendrez également à accompagner l’autre dans ce processus.

              

La principale difficulté dans la communication relationnelle réside dans la confusion de tout ce qui est vivant en soi (ressenti, désir, choix du passé, besoins du présent, etc.) avec tout ce que l’autre donne à entendre et à voir (verbalement et non verbalement), ainsi que tous les enjeux de la relation elle-même (lié à un vécu commun ou à notre réaction inconsciente liée au  comportement d’autrui ; et réciproquement).

 

Nous apprendrons ainsi à donner une place à tout ce qui est dit, mais aussi à ce qui n’est pas dit via la Visualisation Externe, afin d’identifier les systèmes d’incommunication, et proposer des relations respectueuses de soi et de l’autre.

 

Pour l’aspect didactique de cette approche, l’apprentissage et la pratique d’outils, de règles d’hygiène relationnelle et de concepts, vous donneront des repères très aidant afin de reprendre pleinement votre responsabilité dans l’échange et permettre aussi à l’autre d’être dans la sienne. Cette approche s’appuie directement de la communication relationnelle de Jacques Salomé, auteur de plus de 60 ouvrages sur le sujet.

Nous étudierons également les enjeux de quelques relations essentielles comme la relation parent-enfant, la relation de couple, la relation professionnelle, et bien sûr, la relation avec soi-même !

 

Formation ne faisant pas partie des 600h obligatoires pour la certification de kinésiologue professionnel mais recommandée pour faciliter sa communication d'accompagnant.

 

Public : accessible à toute personne souhaitant améliorer sa communication et avoir des outils pour.

 

Prérequis : adulte

 

 

AMC 1

Pas de prérequis

4 jours - 28 heures

Nous apprenons à repérer le système d’incommunication où nous sommes sourd à soi-même, sourd aux autres, aveugle à soi-même, aveugle aux autres, dans un fonctionnement souvent pernicieux ou pervers, et en tout cas énergétivore. 

Une fois ce système repéré chez soi et chez les autres, nous apprenons à y renoncer et à proposer une communication interpersonnelle et bien sûr intra-personnelle. Renoncer par exemple à des injonctions et les transformer en choix.

Nous pratiquons les outils que sont la confirmation, la visualisation externe, les actes symboliques, l’écharpe relationnelle, le bâton de parole.

 

La communication est possible si je sais m’écouter et écouter l’autre. Ce qui suppose : une écoute ouverte ; une écoute centrée sur la personne ; une écoute active ; et enfin une écoute participative afin de permettre à la personne que l’on accompagne de s’entendre : quand les mots ne suffisent pas, la visualisation externe prend le relais.

Nous approfondissons la pratique avec les postures d’écoutant, d’écouté et d’observateur, en l’illustrant des concepts associés aux exemples individuels.

Nous validons les concepts : de retentissement, des 4 dynamiques relationnelles, des 7 besoins relationnels, des règles d’hygiène relationnelle.

 

A travers la pratique nous préciserons ce qui clôture un accompagnement c’est-à-dire les soins relationnels concernant : prendre soin de l’enfant intérieur, les différents actes symboliques, la restitution, le renoncement.

 

 

AMC  2

Prérequis : AMC 1

4 jours - 28 heures

Nous apprenons les concepts spécifiques liés à la relation parent-enfant : soit en relation avec nos parents (nous avons tous été un ex-enfant), soit avec nos enfants ou nos élèves, etc. ; fonction de maman, papa, mère, père ;  « punition » versus « sanction » ; différencier la relation parentale de la relation de couple.

 

Nous apprenons les concepts spécifiques liés à la relation de couple : couple fusionnel (relation de besoin), couple différencié (relation de désir) ; double intimité ; carte de visite relationnelle ; amour inemployé.

 

Nous apprenons les concepts spécifiques liés à la relation professionnelle : relation fonctionnelle / intra-personnelle / interpersonnelle / hiérarchique ; la carte de visite professionnelle ; les origines du pouvoir et leur mode d’exercice.

 

Nous apprenons les différentes étapes que demande un deuil, une séparation, une rupture, ainsi que les démarches qui y sont associées.

Nous abordons également l’écoute du langage des somatisations : mettre des mots sur mots maux, afin de prendre le risque d’entendre ce que notre corps a à nous dire.

 

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CFK Bordeaux

Centre de Formation en Kinésiologie à Bordeaux

 

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