Qu'est ce que la Kinésiologie ?

Etymologiquement, Kinésiologie signifie "Etude du mouvement'' (du grec "kinésis" : mouvement) pour permettre de se mettre en mouvement vers le changement. 

 

C'est un ensemble de techniques qui s’intéresse au bien-être et à une approche positive de la vie pour favoriser à titre préventif la santé.

 

Le corps et l'esprit étant liés, la personne est prise en compte dans sa globalité dans le respect de son autonomie et de son rythme. 

 

Cette approche est complémentaire de la médecine classique et ne s’y substitue pas.

 

 

Historique de la Kinésiologie

Dans les années 60, George Goodheart, chiropracteur américain, développe, à partir des découvertes de la médecine occidentale et des principes de la médecine traditionnelle chinoise, un système appelé Kinésiologie Appliquée, réservé aux professionnels médicaux.

 

John Thie rencontre Goodheart lors d’une conférence donnée par ce dernier. De cette rencontre, née une longue collaboration entre les deux chiropracteurs. John Thie souhaite partager ces découvertes à tous les publics et en accord avec Goodheart travaille à simplifier les techniques pour qu’elles soient praticables et accessibles à tous les publics et notamment en famille. Le Touch for Health ou Santé par le toucher voit jour.

 

La santé par le toucher trouve son origine dans diverses traditions holistiques comme l’énergétique de l’acupuncture chinoise traditionnelle, la communication et la tradition vitaliste de la chiropraxie. Cette tradition vitaliste se compare au modèle des traditions chinoises puisqu'elle part de l’idée qu’il existe une force vitale qui, quand elle est en équilibre et circule naturellement, soutient le bien-être soit le bon fonctionnement global de la personne.

 

La santé par le toucher servira de base à d’autres branches                                               de la kinésiologie :

Brain Gym (éducation kinesthésique) est né au début des années 1980. Docteur en sciences de l’éducation, Paul Dennison a développé un ensemble d’activités  pour faciliter l’apprentissage et améliorer les performances des adultes et des enfants. Le stress court-circuite certaines zone du corps : yeux, oreilles… ce qui nous empêche d’accéder à notre potentiel. L’objectif est de détendre les muscles concernés à travers des mouvements précis et apaiser les tensions. Ainsi, la personne retrouve toutes ces capacités pour atteindre ses objectifs.

Three in one (3 concepts en 1) de Gordon Stokes et Daniel Whiteside. Techniques plus orientés vers l’aspect émotionnel. L’objectif est que la personne regagne sa propre autorité et son pouvoir intérieur. Pour cela, ils partent du principe que la façon la plus appropriée est d’identifier et nettoyer les traumatismes qui limitent la perception dans le temps présent : donner aux gens le choix là où ils pensent ne pas avoir le choix maintenant. 3 concepts en 1 est l’intégration du corps, du mental et de l’esprit. Lorsque ces trois aspects sont intégrés, la personne a assez d’assurance pour changer sa vie de façon positive : nous créons tous notre propre réalité.

Stress release (kinésiologie du bien-être) de Wayne TOPPING.

Docteur en géologie, naturopathe formé en Touch for Health, Wayne Topping s’est attaché à développer des techniques de gestion du stress.

 

Toutes ces approches en kinésiologie ont en commun le test musculaire, voie d’accès à la banque de données de la personne. 

Nous contacter

CFK Bordeaux

Centre de Formation en Kinésiologie à Bordeaux

 

06 45 66 05 95

contact@cfk-bordeaux.fr

 

Déclaration d'activité sous le N° 75331074333 auprès du Préfet de la Nouvelle Aquitaine.

Inscription à la Newsletter à compléter

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CFK Bordeaux - Centre de formation en kinésiologie Mentions légales